top of page

La kinésiologie, qu'est ce que c'est ?

La kinésiologie est une approche humaine globale, convergence de techniques de gestion du stress et des émotions.

Elle vise à accompagner toute personne vers un meilleur équilibre sur les plans mental, émotionnel, physique et énergétique.

Elle fait appel à la mémoire du corps et établit un dialogue afin d’identifier les déséquilibres.

 

Initiée dans les années 60 par les chiropracteurs américains , la kinésiologie a beaucoup évolué depuis cette période.

A cette époque, les docteurs George Goodheart et John Tie , (chiropracteurs américains) mettent en évidence la relation étroite entre la tonicité musculaire, les méridiens (autoroutes d’énergie qui parcourent le corps ), les organes et les émotions. Ils partent d’un constat empirique : lorsqu’une émotion anime un de leurs patients, la tonicité du ou des muscles dont ils s’occupent est affectée, ce qui nuit à son rétablissement fonctionnel.

Ils mettent en place l’idée de tester un muscle pour en éprouver  – ou non –  son maintien lors d’un stress (émotionnel, structurel ou autre).

Rapidement, John Tie va enrichir sa réflexion et son travail par la compréhension de la médecine traditionnelle chinoise. Il prend conscience de l’importance de la circulation énergétique du corps par les méridiens énergétiques dont se servent les acupuncteurs. Il comprend que les émotions créent des déséquilibres et des blocages au sein de l’organisation qu’est le corps et en perturber le bon fonctionnement.

Il pose ainsi les bases d’une nouvelle vision de l’être humain, qui ne cessera de s’enrichir au fur et à mesure des années.

Aujourd’hui, la kinésiologie a évolué et deux branches distinctes ont vu le jour :  une branche spécialisée dans la structure et la physiologie du corps, notamment en Amérique du Nord (Canada et USA) et d’une façon minoritaire en Europe : c’est la kinésiologie appliquée.

Une autre branche s’est particulière développée et enrichie en Europe occidentale et orientale ainsi qu’en Amérique du sud : c’est la kinésiologie émotionnelle et énergétique.

Basée, comme à l’origine, sur l’utilisation du test musculaire, son objectif est de permettre au consultant de prendre conscience des blocages qui l’animent et qui l’empêchent de trouver son propre équilibre intérieur. C’est cet équilibre retrouvé qui lui permettra de s’adapter à la réalité qui l’entoure en faisant des choix écologiques pour lui.

La kinésiologie aujourd’hui prend en compte, non seulement la vision de la médecine énergétique chinoise qui reste sa base auquel s’ajoutent  les apports de la psychologie, des neuro sciences et des nouveaux concepts sous tendus par la physique quantique, le tout rejoignant en cela, finalement, des philosophies et des visions très anciennes.

 

Aussi, en tant que kinésiologue je n'établis ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire. Je ne fais aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.

bottom of page